lundi 11 mai 2015

Flash - Luv' (1979)



Le groupe féminin néerlandais Luv' (très populaire à la fin des années 1970 dans une douzaine de territoires parmi lesquels les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Afrique du Sud et le Mexique) est contemporain de grandes pointures du disco telles que Boney M., Village People, Chic ou Sister Sledge. Les producteurs Hans van Hemert et Piet Souer ont choisi de faire interpréter aux filles de Luv' des titres plûtot pop (inspirés des musiques latino). D'ailleurs, le groupe n'a jamais sorti de Maxi 45 Tours (sauf à la fin des années 1980 et au début des années 1990 avec une formation différente des débuts lors d'un comeback en s'inspirant des productions Stock-Aitken-Waterman).

Le Maxi 45 Tours (12-inch single en anglais) est LE support des années disco. 

Luv' flirtera avec le disco même s'il ne vise pas le public des clubs. Parmi les pépites disco du groupe: "Flash" (la face B du single "Ann-Maria" sorti en février 1980 par CNR/Carrère). Sur la pochette du single, les filles y sont plus glamour que jamais.

Les synthétiseurs, les cordes qui rappellent "I Will Survive" de Gloria Gaynor, le rythme binaire, la basse mise en avant et les voix sensuelles des chanteuses font de "Flash" une chanson typiquement disco. 

Encore une fois, merci à Ralph pour l'écriture de cet article. Son blog consacré à Luv' est ici : http://luvgirlgroup.blogspot.fr/



4 commentaires:

  1. Définitivement mon titre préféré pour ce groupe , envoûtant à souhait... je trouvais étrange qu'il ne figure pas ici en bonne place dans la tracklist qui leur est dédiée ! Voilà c'est chose faite! Sinon , félicitation aussi pour les petites modifications apportées au blog ... très sympa aussi cette idée de vote pour les grands manitous du disco : je suis sûr que ça va se jouer entre Rodgers & Moroder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mister Alex... nous verrons bien dans quelques temps qui l'emporte, lol ! Pour Luv', je prévoyais depuis longtemps de faire un article, et puis à chaque fois je repoussais, étant accaparé par d'autres artistes...finalement ça tombe très bien en ce mois de mai, puisque ça coïncide avec la sortie du livre !

      Supprimer